Portrait de Eric Sunfox Marchal dans « Chamane Lumière » de Flore-Al Surun

Très beau livre de Floe-Ael Surun : avec des beaux portraits de chamans du monde entier ainsi qu’une approche très personnelle.
Heureux de figurer en bonne place auprès de nombreux amis chamans de toutes traditions

Tirage de tête : un tirage 18 x 26 cm signé de la photo deouverture est inséré dans l’ouvrage.
220 pages
± 120 photographies
Format 195 x 290 mm – Couverture cartonnéeISBN : 978-2-36510-067-0
https://www.editionsdejuillet.com/products/chamane-lumiere

Qu’est-ce que le chamanisme peut bien avoir à t’apporter aujourd’hui, mon frère, ma sœur ?

S’il ne s’agit que de s’agiter au coin du feu dans des habits flamboyants en s’excitant sur son tambour, laisse cela ! Je veux te parler, moi, d’un chamanisme vivant, pour les humains du XXIe siècle, en lien avec ce qui nous dépasse tous. Au sortir de la transe médiatico-consumériste, il te faudra d’abord commencer par t’agenouiller, te faire humble pour te rapprocher de la terre. As-tu déjà pris un arbre dans tes bras, senti la vie qui circule et la connexion entre vous ? As-tu déjà été enseigné par une plante maîtresse qui a changé ta vie et plus radicalement encore ta perception du monde ? As-tu déjà reçu le soutien d’un esprit allié (animal totem ou autre) ? As-tu déjà fait la paix avec ta lignée ? As-tu été initié, et donc mort, et donc re-né si différent ? As-tu déjà été effleuré par des forces incommensurables ? As-tu déjà rendu grâce et remercié à en pleurer ? As-tu senti la possibilité de ce réenchantement du monde ? Non pour régresser dans l’enfance, mais pour retrouver la capacité d’émerveillement et devenir enfin totalement humain, en lien avec tous les autres êtres vivants ?

Alors l’écologie, la spiritualité, le chamanisme, ne sont plus des questions de partis, de groupes, de taxes, d’appartenance, de croyances ou de convictions. Il s’agit d’une symbiose entre toi et le monde qui t’entoure, te dépasse, t’englobe, et que tu apprends à regarder, à sentir, à approcher, à accueillir enfin et avec qui communiquer et partager à ton tour. Nulle contrainte, nulle morale, juste l’évidence de l’union, de l’interconnexion, des formes de conscience, de la vie, de l’amour oserai-je dire, partout autour et en dedans.

Alors, comme une évidence quand on a vécu cela, on sait, du plus profond de notre être, on sait ! Alors, comme une évidence, on apprend, petit à petit, à prendre soin avec respect et amour, à communier et agir depuis sa juste place. Parce que l’on sait et l’on sent que nous sommes reliés, nous sommes un, mon frère, ma sœur, toi, moi et tout ce qui nous dépasse.

Aho Mitakuye Oyasin! (salutation lakota qui dit tout cela mieux que moi)

Eric Sunfox Marchal (France – 2018)