Présentation de Eric (Sunfox) Marchal

Un chemin possible avec Eric (Sunfox) Marchal…

N’ayant pas de supers pouvoirs, n’étant pas un maître et ne souhaitant pas faire école, ma transmission consiste à vous accompagner vers votre propre chemin d’évolution, de déploiement et d’épanouissement.

En près de 30 ans d’expérience, de formations, de travail personnel, de recherche et enfin d’accompagnement, Je suis devenu :

  • un spécialiste des processus initiatiques
  • de l’accompagnement au changement
  • et de  l’exploration de la conscience sous de nombreuses formes.

Initié  à de merveilleuses sagesses ancestrales, j’apporte aujourd’hui ma pierre à l’édifice en actualisant ces connaissances pour les adaptés aux besoins des humains de notre époque dans une approche :

  • Expérientielle (vous progressez grâce aux expériences que vous vivez, et à la façon dont vous les intégrer pour changer votre représentation du monde et donc vos interactions avec la réalité)
  • Holistique (qui prend en compte de multiples niveaux ou dimensions de l’être dans sa globalité en lien avec son environnement)
  • Ontologique (qu’est ce que l’être ?)
  • Liminale (à la frontière de ce qui est, de ce qui n’est pas, de ce qui n’est plus, n’est pas encore, ou n’est pas visible)
  • Hierophante (vers le mystère du sacré)
  • Apophatiste (dont on ne peut rien dire. Ce qui évite de dire beaucoup de bétises)
  • Imaginale, archétypale, transcendantale, immanente, en Reliance à l’ « Esprit », etc
  • et surtout : Pastafariste (puisque Dieu est un plat de spaghetti volant, ne nous prenons pas trop au sérieux !)

Depuis près de 30 ans maintenant que je chemine, à la rencontre des enseignants, maîtres, chamanes, psy, artistes, yogi et autres fous et sages d’ici et d’ailleurs, j’ai vu ma vie devenir ma voie. Au début, les formations, les stages, les initiations n’étaient que des parenthèses, des bouffées d’oxygène. Avec ces rencontres, ces expériences, mes recherches, les textes sacré et écrits contemporains, petit à petit l’errance s’est faite pèlerinage, chemin de vie. Aujourd’hui mes joies, mes doutes, mon métier, ma vocation, mes amours, ma sexualité, mon quotidien comme mes choix de vie sont vu à l’aulne de ma voie, et sont des occasions de continuer à apprendre, à avancer, à transmettre, dans un engagement total.

Alors oui, parfois je revêt une casquette, une fonction, mais personne n’est dupe, ce n’est que pour mieux vous accompagner.


Eric Sunfox Marchal :  Chamanisme

eric-sunfox-marchal-by-flore-ael-surun

Mais comment peut on dire qu’on est chaman ?

Je me passionne pour cette sagesse ancestrale dans laquelle je suis totalement investi, et qui fait aussi naturellement le lien avec « ce qui est » (moi, les autres, la nature, la vie, l’univers tel qu’il est, et non pas comme j’aimerais qu’il soit quand je l’enferme dans ma petite boite crânienne). Le chamanisme est une porte d’accès vers le transpersonnel, et devrait donc être un chemin de dépassement de l’ego. Ses pratiques et rituels sont autant de moyens d’exploration de la conscience, des états de conscience élargis, de l’extase, d’appréhender autrement les questions existentielles et spirituelles.
Après 30 ans, de rencontres avec des chamanes de différentes traditions du monde entier (France, Brésil, Mexique, Gabon, etc…)  , j’ose maintenant assumer d’être, et de dire que je suis, un Chaman (à ne pas confondre avec un titre honorifique, c’est juste une fonction sociale qui de toute façon n’existe pas comme telle dans notre société !)

Descendant d’une lignée de Forgerons, j’ai une accointance et vis un amour particuliers avec le Feu dont j’essaye de mon lieux d’être un gardien.

Comme une femme médecine Lakota me l’a demandé j’ai aussi pris la charge de « verser l’eau sur les pierres » dans les huttes de sudation que je conduit.

Je propose aujourd’hui la pratique d’un chamanisme comtemporain, pragmatique, adapté aux occidentaux, qui va à l’essentiel, sans folklore et accessible à chacun, le plus souvent avec ma Compagne Hanane Roughi.


Eric Marchal :  Tantra

Quelle joie de découvrir il y a 25 ans, comme la possibilité d’une île, le lien entre spiritualité et sexualité. Enfin, je n’avais plus à choisir (ouf !) Ce Big-Bang que fut mon initiation au Tantra me fut d’abord donné pendant de nombreuses et merveilleuses années auprès de Jean Claude Sujet (la Voie du Renard), puis mes recherches me portèrent à découvrir l’enseignement de Osho et les pratiques de Margo Anand et de son Skydancing Tantra. Les apports se sont multipliés au fur et à mesure que je creusais mon propre sillon, dans cet aller-retour fondamental et permanent entre théorie (textes sacrées) et pratiques, entre vie privée et enseignements.

Depuis maintenant 10 ans, avec ma collègue Bénédicte Pinard, au sein de notre association Savitur-Tantra, nous sommes heureux de vous proposez des pratiques, des stages, des initiations et une formation personnelle au Tantra en 7 étapes sur 1 an.

 


Eric Marchal :  YogaEric-Marchal-Yoga-Lyon

  • Pratique le Yoga depuis 1994 et c’est depuis, chaque jour (ou presque), un ressourcement inestimable !
  • Enseigne le Yoga depuis 2009
  • Diplomé de l’EFY (Ecole Française de Yoga)
  • Formé  au Conservatoire du Yoga de l’Énergie. (le conservatoire est membre du comité inter-écoles de la Fédération National des Enseignants de Yoga. diplôme validé par l’Union Européenne de Yoga).
  • Formé également au Yoga de Nil Hahoutoff auprès de Santiago Sempere
    (Maître de Yoga et Chorégraphe d’envergure internationale)
  • à cela s’ajoute, plusieurs années de pratique en Ashtanga Yoga, Yoga Nidra et Kundalini Yoga et 5 ans comme ancien danseur professionnel.
  • auteur du livre : « YOGA, chemin d’enstase. CHAMANISME, chemin d’extase »

 


Eric Marchal :  Accompagnement individuel

Thérapeute Holistique sur Lyon et Région Rhône Alpes
Accompagnement individuel pour un mieux être physique, émotionnel, mental et spirituel.

  • Praticien en Hypnose Ericksonienne  certifié par l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE).
  • Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) certifié par l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE).
  • Formé à différentes techniques de Thérapies Brèves ( Analyse systémique, Thérapie familiale, Analyse transactionnelle, thérapie frappante…)
  • supervisé en Gestalt-thérapie depuis 2010
  • Ancien éducateur pour adolescents en difficulté, et responsable de secteur jeunesse pendant 8 ans à Strasbourg
  • Ancien responsable de la politique jeunesse de la ville d’Oullins